Ouverte hier à Abu Dhabi, la table ronde de financement du Plan national de développement (PND) « Tchad Connexion 2030 » s’est officiellement clôturée ce mardi 11 novembre 2025 sur un succès retentissant pour le Tchad.
Au terme de deux jours de travaux intensifs, le Tchad a réussi à mobiliser 20,5 milliards de dollars en engagements fermes et promesses d’investissement de la part de partenaires internationaux. Cette somme représente une avancée majeure dans la quête de financement des 268 projets multisectoriels prévus par le PND, dont l’objectif est d’atteindre 30 milliards de dollars d’investissements d’ici 2030.
L’événement, qui a vu la participation de nombreux investisseurs et partenaires techniques et financiers, a été marqué par la signature de plusieurs mémorandums d’accord (MoU). Ces accords ouvrent la voie à des investissements concrets dans des secteurs stratégiques et prioritaires pour la diversification de l’économie tchadienne, tels que : l’emploi, la formation et l’entrepreneuriat ; L’agriculture ; Les infrastructures ; L’industrie ; Le commerce et l’énergie.


