Santé

Octobre rose : Les essentiels sur le cancer du sein

Octobre rose : Les essentiels sur le cancer du sein 1

Octobre rose, le mois de sensibilisation au dépistage et de lutte contre le cancer du sein, débute ce mercredi 1er octobre 2025. Cancer le plus fréquent chez la femme, le cancer du sein se caractérise par une  tumeur maligne située au niveau du sein. En 2022, dans le monde, on a recensé 2, 2 millions de nouveaux cas de cancer du sein et plus 666.000 décès.

En Afrique, bien que l’incidence du cancer du sein soit relativement faible, la mortalité liée à cette maladie y est particulièrement élevée. Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Plus de 760.000 personnes ont perdu la vie à cause du cancer du sein  en 2022 en Afrique. Les  taux d’incidence varient considérablement d’un pays à l’autre, allant de 61 pour 100 000 femmes en Algérie à 7 pour 100 000 en Sierra Leone. Cette région représente 8,6 % des nouveaux cas de cancer du sein dans le monde.

Seuls 5  pays africains sur  47  ont des programmes de dépistage

En Afrique, la lutte contre le cancer du sein est confrontée à des défis majeurs. D’après l’OMS, seuls 5 des 47 pays de la région ont mis en place des programmes organisés de dépistage du cancer du sein. De nombreux pays s’appuient encore sur des programmes de dépistage opportunistes, qui ne permettent pas une détection précoce et efficace de la maladie. Rien qu’en  2022, 38 femmes sur 100 000 ont été diagnostiquées avec un cancer du sein et 19 sur 100 000 ont perdu la vie à cause de cette maladie.

Absence de chimiothérapie dans certains pays

Le nombre de centres de cancérologie varie d’un pays à l’autre. Dans l’ensemble de la région, le nombre de centres de cancérologie, tant dans le secteur public que dans le secteur privé, se situe entre 0 et 10, indique une analyse l’OMS.

27 pays disposent d’au moins un centre de cancérologie. L’Algérie et le Kenya ont déclaré le nombre le plus élevé (10 ou plus), suivis du Nigeria (9 ou plus), du Botswana (8), du Ghana (6), de l’Éthiopie et de la République-Unie de Tanzanie (5), du Zimbabwe (3), de l’Angola, de la Côte d’Ivoire, de la Namibie, du Rwanda et du Togo (2).

16 pays sur 42 (38%) ne disposent d’aucun équipement de radiothérapie. L’analyse montre également que 37/42 pays (88,10%) disposent de services de chimiothérapie.

Recommandations de l’OMS  pour améliorer la prise en charge du cancer du sein

Pour améliorer la prise en charge du cancer du sein dans la région, l’OMS invite les pays à élaborer et à financer de manière adéquate des plans nationaux complets de lutte contre le cancer.

L’organisation onusienne souligne le besoin urgent d’organiser des programmes de dépistage accessible et de diagnostic précoce du cancer du sein dans les pays.

L’OMS  avertit que sans action urgente, environ 135.000 femmes pourraient perdre la vie à cause du cancer du sein d’ici 2040 en Afrique subsaharienne.