Ce mardi 30 septembre 2025, l’ancien Président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, a été condamné à mort par contumace pour trahison par la Haute Cour militaire. Il a été reconnu coupable de complicité avec la coalition rebelle M23/AFC, de participation à un mouvement insurrectionnel et de crimes de guerre.
L’ex-président, au pouvoir de 2001 à 2019, a également été condamné à payer des dommages et intérêts de 33 milliards de dollars américains. Cette somme se décompose en 29 milliards pour la partie civile, la République démocratique du Congo, et 2 milliards chacun pour les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. La Haute Cour militaire a ordonné son arrestation immédiate après la sentence.
Concernant la nationalité de Joseph Kabila, longtemps remise en doute par certains qui la supposaient rwandaise, la Cour militaire s’est déclarée incompétente, statuant qu’elle juge un Congolais ayant occupé la présidence de la République. Elle a également refusé de geler ses biens, comme proposé par le Ministère public.