Par un communiqué de presse rendu public le 10 septembre 2025, l’Union des Cadres Chrétiens du Tchad (Ucct) « dénonce la volonté manifeste et continue des autorités de privilégier des initiatives porteuses de division entre citoyens » et « s’approprie pleinement » la déclaration récente des Évêques du Tchad relative au projet de Code pastoral.
Selon le communiqué, le projet de Code pastoral prouve à suffisance, d’une part, « la mauvaise volonté politique de créer les conditions d’une paix durable et d’une justice sociale » et, d’autre part, «un parti pris flagrant en faveur des éleveurs, déjà perceptible depuis les tragiques événements de Mandakao », à moins que le gouvernement lui-même ne soit pro-éleveur. « Si l’objectif était réellement de produire un texte équilibré et consensuel, pourquoi alors écarter les autres parties prenantes, en particulier le ministère en charge de l’agriculture et choisir d’avancer en solitaire ? Pourquoi s’appuyer sur un vieux projet déjà déclaré inconstitutionnel par une haute juridiction de la République, au lieu de bâtir une réflexion collective, inclusive et tournée vers l’avenir ? À force de persister dans une logique divisionniste et de haine institutionnelle, ne risque-t-on pas de perdre la capacité même de réfléchir au bien commun ? », s’interroge l’Ucct.
Le document ajoute que l’Ucct, au nom des mouvements catholiques, « s’approprie pleinement » la déclaration récente des Évêques du Tchad relative au projet de Code pastoral. l’Union des Cadres Chrétiens du Tchad dénonce, « une fois de plus, la volonté manifeste et continue des autorités de privilégier des initiatives porteuses de division entre citoyens », au lieu de « remplir leur mission fondamentale, qui est celle d’assurer la sécurité, la cohésion et le bien-être de la population ». « Comment a-t-on pu en arriver à un gouvernement qui, au lieu de poser des actes constructifs pour le développement, consacre ses énergies à entretenir la discorde et l’injustice ? », se demande l’Ucct.
l’Union des Cadres Chrétiens du Tchad invite le gouvernement , s’il est sincèrement épris de paix et de justice, à démontrer cette volonté en abandonnant ce plan dangereux pour la République. Elle appelle également le Chef de l’État « à prendre toutes ses responsabilités en tant que garant de l’unité nationale, de la cohésion sociale, de l’intégrité territoriale et de la protection de tous les citoyens, conformément aux dispositions de la Constitution de la République ».
« Avec l’ensemble des mouvements catholiques, Nous resterons vigilants et mobilisés face à toute tentative d’imposer des lois ou politiques qui compromettent la paix, la justice et la coexistence pacifique entre les communautés du Tchad », fait savoir l’Ucct.
Lobey Bab Sidick