Economie

La fluidité des transits inter-états préoccupent les administrateurs douaniers de la CEMAC

La fluidité des transits inter-états préoccupent les  administrateurs douaniers de la CEMAC 1

La fluidité des transits inter-états préoccupent les  administrateurs douaniers de la CEMAC

La question du titre de transit unique Rail-route inquiète les Directeurs Généraux des Douanes de la zone CEMAC (Communauté des Etats Monétaire de l’Afrique Centrale) du Cameroun, de la République Centrafricaine et du Tchad.

La question a fait l’objet d’un atelier de validation axé sur le titre de transit unique (TTU) tenu du 22 au 24 août 2016 à Douala au Cameroun.

Au  cours de cet atelier, les directeurs généraux des douanes de la zone CEMAC ont examiné les sujets portant sur le port de Douala et la gestion du transit des marchandises à destination de N’Djamena, de la lutte contre la fraude et les trafics illicites puis de l’intégration sous régionale, rapporte le document final signé par les parties prenantes. Selon le  communiqué, cette rencontre vise à mettre en place des solutions communes et concrètes aux problèmes liés au transit inter-états dans les 03 pays membres de la CEMAC.  Il s’agit du Cameroun, de la RCA et du Tchad.

Une feuille de route a été proposée par les directeurs généraux des douanes lors de cette rencontre. Cette feuille de route  prévoit la  mise  en place des actions communes liées au transit inter-états. Pour  ce faire des 15 propositions ont été faites notamment la validation de la procédure de titre de transit unique rail-route (TTU) ;la tenue mensuelle par vidéoconférence des réunions par les directeurs généraux des douanes du Cameroun et du Tchad ; l’application stricte de la valeur transactionnelle  sur les opérations ayant trait aux déclarations en trait, la destination du Tchad et de la République Centrafricaine ; la professionnalisation effective des transporteurs agrées par la CEMAC  et la mise en conformité des moyens de transport routier destinés au transit attesté par la délivrance d’un  document spécifique de certification.

Cette concertation fait suite de celles de juillet 2012 et d’Août 2015  et de la réunion ministérielle de mai 2015 à N’Djamena relative à la concertation sur la situation sur le port de  Douala et la gestion du transit des marchandises en zone CEMAC.