Social

Le lait maternel, une source croissance pour les bébés

Le lait maternel, une source croissance pour les bébés 1

Le lait maternel, une source croissance pour les bébés

Dans ce cadre de la semaine mondiale de l’allaitement célébrée du 1er au 7  août,  l’Unicef-Tchad  exhorte les femmes à l’allaitement maternel exclusif.  Pour l’Unicef, le lait maternel constitue la principale source de nutriments pour l’enfant.  

Retarder le début de l’allaitement augmente de 80% le risque de décès des nourrissons, rapporte le communiqué. Car,  le lait maternel transmet à l’enfant des anticorps de la mère et tous les éléments nutritifs nécessaires, explique-t-il.  En plus, le lait maternel, étant stérile, permet d’éviter la diarrhée et d’autres maladies tout en renforçant les liens psychoaffectifs entre la mère et l’enfant.

 Selon France Bégin, conseillère pour la nutrition à l’Unicef : « faire trop attendre les nouveau-nés pour le premier contact avec leur mère diminue les chances de survie des nourrissons, limite la production de lait maternel et réduit les chances d’un allaitement maternel exclusif ». Pour la conseillère « si tous les bébés étaient alimentés avec le lait maternel dès leur naissance  jusqu’à l’âge de six mois, plus de 800 000 vies seraient sauvées ».

Au Tchad la situation nutritionnelle des enfants reste préoccupante indique le document.  Moins de 1% des femmes pratiquent à l’allaitement maternel exclusif les six premiers mois. Le communiqué révèle aussi que la dernière enquête du MICS donnant 97% des enfants de moins de six mois qui sont allaités au sein mais moins d’un pour cent (0,3%) n’a pas reçu que le lait. Alors que le lait maternel est le premier vaccin d’un bébé, la première et la meilleure protection qu’il a contre les maladies.