Social

L’Union des Jeunes Nationalistes (UJN) demande aux policiers d’être plus policés

L’Union des Jeunes Nationalistes (UJN) demande aux policiers d’être plus policés 1

L’Union des Jeunes Nationalistes (UJN) demande aux policiers d’être plus policés

Dans un communiqué de presse, signé de son président, Louweadoum N’gardomty Blanchard le 22 juillet 2016, l’Union des Jeunes Nationalistes  dénonce les comportements malsains des policiers lors des contrôles des pièces d’engins et des patrouilles.

Selon l’UJN, après  la proclamation des résultats définitifs des élections présidentielles du 10 avril dernier,  des  chasses aux sorcières, de règlements de compte à travers la brigade de circulation routière (BCR) sont souvent enregistrés dans la vie des populations.  Ce qui constitue  une violation grave des droits humains.  Pourtant, rappelle le président le l’UJN,  le ministre de la sécurité publique, Ahmat Mahamat Bâchir dans l’une de ses déclarations avait promis de radier « tout policier hors la loi  des effectifs de la police nationale ».  Car, l’article 197 alinéa 3 de la constitution tchadienne stipule que : « la police nationale a pour mission de veiller à la sécurité et à la protection des personnes et de leurs biens », relève le document.

Malgré cette disposition, les policiers continuent à arnaquer les populations, déclare Louweadoum N’gardomty Blanchard.  C’est pourquoi, l’UJN condamne cette pratique qu’elle qualifie d’une violation très grave du texte fondamental de la République et insiste pour son respect. Elle  souhaite que les contrôles s’effectuent dans le respect de règles de l’art et dans une impartialité totale dans tous les quartiers et arrondissements de la capitale et non choisir les quartiers sur des critères subjectifs. Par ailleurs, l’UJN relève le caractère discriminatoire et vexatoire dans le contrôle de casque.

Enfin, l’UJN appelle au sens de responsabilité de plus hautes autorités pour le respect de la charte fondamentale et des droits humains car la vie humaine est sacrée et inviolable.