International

La 42eme réunion ministérielle sur les questions de sécurité à Bangui

La 42eme réunion ministérielle sur les questions de sécurité à Bangui 1

La 42eme réunion ministérielle sur les questions de sécurité à Bangui

Bangui, la capitale de la République centrafricaine(RCA) accueillera du 6 au 10 juin prochain, la réunion ministérielle du comité consultatif permanent des Nations Unies chargé  des questions de sécurité en Afrique centrale (Unsac).

Cette réunion portera essentiellement sur la sécurité sous régionale. Les travaux s’ouvriront, le 6 juin avec la réunion des experts. La piraterie maritime au golfe de Guinée, la prolifération des armes légères et de petit calibre, le braconnage et du trafic illicite des espèces sauvages, les tensions électorales, du trafic de drogue, la criminalité transnationale organisée, les groupes armés et terroristes sont des sujets qui feront l’objet des discussions. La lutte contre Boko haram et les exactions de l’Armée de résistance du seigneur seront aussi à l’ordre du jour.

En outre, un exposé sur les enjeux de la gouvernance, les droits de l’Homme, la sécurité intérieure, transfrontalière et l’état des lieux de situation géopolitique des pays membre est prévu lors de cette rencontre.  Puis un rapport sera adopté par les experts avant de le soumettre à l’appréciation des chefs des délégations.

Après la lecture du message du Sg de l’ONU Ban Ki-moon par son représentant pour l’Afrique centrale Abdoulaye Bathily, un nouveau bureau du comité sera mis en place. La présidence tournante, actuellement dirigée par le ministre gabonais des affaires étrangères, sera confiée désormais à la Centrafrique pour la deuxième fois pour une durée de six mois.

Minguéné Tychique (Stagiaire)