Cette visite officielle marque la première étape décisive pour la mise en service du dépôt pétrolier.
Le Directeur Général de la Société Tchadienne de Dépôt Pétrolier (STDP) et la Directrice Générale de la Société des Hydrocarbures du Tchad (SHT), par ailleurs Présidente du Conseil d’Administration (PCA) de la STDP, ont effectué une visite de travail au sein des installations de la STDP à Djaemaya, le mardi 03 février 2026.
Cette visite avait pour objectif principal de superviser le test de mise sous-produit, une première étape cruciale d’une série de tests techniques programmés avant l’étape finale, à savoir la mise en service totale du dépôt pétrolier, prévue dans un avenir très proche.
Les opérations se sont déroulées dans de très bonnes conditions, témoignant du professionnalisme des équipes techniques et de la qualité des travaux réalisés. Cette avancée majeure s’inscrit dans la vision stratégique de Son Excellence Président de la République, Chef de l’Etat, Maréchal du Tchad, MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO qui œuvre avec détermination et perspicacité pour garantir l’indépendance énergétique du pays et renforcer sa souveraineté dans le secteur des hydrocarbures.
À cette occasion, le Directeur Général de la STDP M. HAROUN ZAKARIA ALI, a tenu à exprimer sa profonde reconnaissance et ses sincères remerciements au Chef de l’État, pour son engagement constant, son leadership éclairé et son soutien indéfectible aux projets structurants du secteur énergétique national.
Il a également salué l’implication personnelle et sans relâche de la Directrice Générale de la SHT, Madame DJALILA ABDOULRAHIM également PCA de la STDP, qui n’a ménagé aucun effort pour accompagner, orienter et soutenir la réalisation de ce projet stratégique. Son engagement, sa rigueur et sa vision ont été déterminants dans l’atteinte des résultats enregistrés à ce jour.
Le Directeur Général de la STDP a enfin réaffirmé l’engagement de son institution à poursuivre, avec le même sens de responsabilité et de patriotisme, les efforts nécessaires afin de mener à bien l’ensemble des tests restants et d’aboutir à la mise en service complète du dépôt pétrolier, au bénéfice de l’économie nationale et du bien-être des populations tchadiennes.


