Ce mardi 27 janvier 2026, le comité de pilotage (COPIL) du projet « Amélioration de la gouvernance foncière locale au Tchad » a tenu à Ndjamena, sa session inaugurale.
La rencontre a réuni un panel de haut niveau, incluant le Directeur Pays d’Oxfam au Tchad, Awaiss Yahaya, le Représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) , Marc Mankoussou, ainsi que Floris Van Eijk, Chargé d’Affaires du Royaume des Pays-Bas. Étaient également présents Imke Greven, représentante de l’Agence néerlandaise pour l’entreprise (RVO), les autorités locales du 7ème arrondissement de N’Djamena et du Bahr Linia, ainsi que les directeurs techniques du Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat (MATHU).
Financé par le Royaume des Pays-Bas via la RVO (Netherlands Enterprise Agency), le projet « Amélioration de la gouvernance foncière locale au Tchad », est mis en œuvre par un consortium d’experts dirigé par Oxfam, en collaboration avec le service foncier néerlandais Kadaster et la FAO.
Reposant sur une approche d’« innovation adaptative et inclusive », le programme ambitionne de sécuriser les systèmes fonciers dans deux zones pilotes : le Bahr Linia et le 7ème arrondissement de N’Djamena.
Cette première session a permis d’harmoniser les agendas des parties prenantes et de définir les orientations stratégiques pour garantir des résultats concrets et pérennes.
Lors de l’ouverture des travaux, Floris van Eijk a souligné l’importance de cette étape : « Il sera question non seulement de faire le point sur les activités réalisées et les résultats obtenus jusqu’ici, mais aussi de décider de la suite à donner à cette initiative innovante, dont les premiers résultats sont déjà prometteurs ».
Le diplomate néerlandais a rappelé que la question foncière est le pivot de la stabilité nationale. « Une gouvernance foncière claire et équitable permet de réduire les conflits, de sécuriser les droits des communautés et de renforcer la confiance entre les citoyens », a-t-il affirmé, réitérant le soutien des Pays-Bas dans la modernisation des systèmes cadastraux tchadiens.



