Politique

Insécurité à Korbol : le Médiateur de la République appelle au dialogue

Insécurité à Korbol : le Médiateur de la République appelle au dialogue 1

Le Médiateur de la République, Saleh Kebzabo, a exprimé sa vive préoccupation face à la dégradation de la situation sécuritaire à Korbol, dans la province du Moyen-Chari. Dans un communiqué rendu public ce 16 janvier 2026, il a réaffirmé son attachement au dialogue comme unique voie de sortie de crise et a appelé les groupes armés à déposer les armes.

Selon le Médiateur , les violences observées depuis le 13 janvier 2025 à Korbol font l’objet d’un suivi attentif, tant au niveau national qu’international. « La situation sécuritaire qui prévaut à Korbol est suivie avec la plus grande attention par la Médiature de la République », a-t-il déclaré.

Saleh Kebzabo  a rappelé s’être saisi du dossier dès sa prise de fonction, début 2024. Dans le cadre de ses efforts de conciliation, trois missions ont été dépêchées sur le terrain. « Les deux premières missions se sont rendues jusqu’à Korbol, y compris en brousse auprès du Mouvement pour la Paix, la Reconstruction et le Développement (MPRD), malgré de nombreuses intempéries », a-t-il précisé.

La troisième mission, conduite vers la fin de l’année 2025, n’a toutefois pas pu atteindre la localité. « L’impraticabilité des voies d’accès, fortement aggravée par la saison des pluies, n’a pas permis à la mission d’atteindre Korbol », a indiqué le Médiateur, tout en soulignant que des consultations ont néanmoins eu lieu avec les autorités administratives du Moyen-Chari.

Ces démarches avaient abouti à l’élaboration d’un projet d’accord de paix entre la Médiature et le MPRD. Cependant, le processus est resté inachevé. « La signature de cet accord n’a pu se faire en raison d’un manque de volonté réelle de la part du MPRD, ce que nous regrettons vivement », a déploré Saleh Kebzabo.

Face à la persistance des tensions, les autorités gouvernementales ont pris des mesures pour rétablir l’ordre public. Le Médiateur a toutefois déclaré « déplorer profondément les incidents survenus et les pertes en vies humaines ».

Dans sa déclaration, le médiateur de la République a également dénoncé « l’alliance inopportune et contre-nature » conclue entre le MPRD et un autre groupe rebelle. Selon lui, cette alliance a contribué « à exacerber les tensions, à alimenter des discours incendiaires et à conduire aux affrontements observés sur le terrain ».

Saleh Kebzabo a fustigé par ailleurs l’attitude de certains ressortissants vivant à l’étranger. « Il est irresponsable de se réjouir des malheurs de ses compatriotes et de diffuser des messages tendancieux et de la désinformation sur les réseaux sociaux », a-t-il averti, estimant que ces pratiques « portent gravement atteinte à la cohésion sociale et compromettent les efforts de paix ».

Tout en réaffirmant que le dialogue demeure l’unique voie crédible, le Médiateur de la République appelle l’ensemble des groupes armés, et le MPRD en particulier, à « cesser immédiatement les hostilités et à faire le choix de la paix, de la sagesse et de la responsabilité »