InternationalSocial

RDC : L’année 2025 marquée par une recrudescence des attaques contre les humanitaires

RDC : L’année 2025 marquée par une recrudescence des attaques contre les humanitaires 1

En 2025, la situation sécuritaire des acteurs humanitaires en République démocratique du Congo s’est fortement détériorée. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), au moins 13 travailleurs humanitaires ont été tués, 40 blessés et 40 autres enlevés au cours de l’année.

Au total, 626 incidents visant les acteurs humanitaires ont été enregistrés dans l’est du pays, confirmant la persistance d’un environnement de plus en plus hostile. Le Nord-Kivu demeure la province la plus touchée, concentrant à elle seule 46 % des incidents signalés.

Le mois de décembre 2025 a été particulièrement préoccupant. « Quarante-huit incidents affectant les acteurs humanitaires ont été recensés dans l’est de la RDC en décembre, contre 39 en novembre », indique l’OCHA dans un communiqué. La majorité de ces incidents a été enregistrée au Sud-Kivu, avec 24 cas (50 %), suivi du Nord-Kivu (12 cas, soit 25 %), de l’Ituri (6 cas, 13 %), du Tanganyika et du Maniema, qui comptent chacun 3 incidents (6 %).

Pour l’agence onusienne, cette hausse des incidents reflète une nouvelle dégradation du contexte opérationnel humanitaire, particulièrement marquée au Sud-Kivu vers la fin de l’année.