Santé

Tchad : le Syndicat des médecins reconduit sa grève pour deux semaines

Tchad : le Syndicat des médecins reconduit sa grève pour deux semaines 1

Le Syndicat des Médecins du Tchad (SYMET) a annoncé,  ce lundi 5 janvier 2026, la reconduction de son mot d’ordre de grève pour une durée de deux semaines à compter du mardi 6 janvier 2026, sur toute l’étendue du territoire national. Cette décision fait suite à une Assemblée générale tenue le même jour au siège du syndicat à N’Djamena.

Cette rencontre, qui a réuni plus des deux tiers des membres actifs du SYMET (garantissant ainsi le quorum nécessaire à la validité des délibérations),  avait pour objectif d’évaluer l’état d’avancement des négociations engagées avec le gouvernement,  notamment sur le statut particulier des médecins et l’amélioration de leurs conditions d’exercice.

Au terme des échanges, les médecins ont exprimé leur déception face à l’absence de résultats concrets. « Les engagements pris par les autorités n’ont pas encore connu de mise en œuvre effective, et les préoccupations urgentes des médecins restent sans réponse », déplore le SYMET dans son communiqué.

Face à ce constat, l’Assemblée générale a décidé de maintenir la pression syndicale. «  Nous avons décidé de renouveler la grève pour deux semaines, renouvelable une fois, afin de laisser une marge raisonnable à l’aboutissement des démarches annoncées, tout en défendant fermement les intérêts du corps médical », précise le SYMET .

Afin de ne pas paralyser totalement le système de santé, le Syndicat des Médecins du Tchad,  assure qu’un service minimum obligatoire sera maintenu. Les soins vitaux resteront accessibles, notamment dans les services d’urgences, de réanimation et de dialyse, ainsi que dans les salles d’accouchement. Le suivi des patients dans les dispensaires d’ARV et les services antituberculeux sera également garanti.

Dans son communiqué, le syndicat exhorte ses militants à la solidarité, à la discipline et à l’unité. Il réaffirme par ailleurs, sa « disponibilité permanente au dialogue », qu’il souhaite mené dans le respect des intérêts du corps médical.