Le porte-parole du Cadre de Concertation des Organisations de la Société Civile du Tchad (Ccosc), Madiitelsem Severin a fait un point de presse ce mercredi 31 décembre 2025 pour alerter l’opinion sur la fragilité de la tissue socio-politique du pays et appeler à des actions concrètes.
Le Ccosc constate que le contexte social actuel du Tchad appelle à une attention soutenue et à des réponses concertées. « Les tensions observées entre le gouvernement et certains partenaires sociaux traduisent des attentes légitimes de part et d’autre. Des avancées ont été enregistrées dans certains secteurs, notamment à travers la reprise du dialogue dans le domaine de l’éducation, illustrant ainsi que la concertation demeure une voie féconde », estime Madiitelsem Severin. Cependant, poursuit-t-il, d’autres secteurs clés de la vie nationale continuent d’exprimer des préoccupations légitimes qui appellent une écoute attentive et des réponses durables. « Parallèlement, la persistance des conflits communautaires, notamment entre agriculteurs et éleveurs, des tensions intercommunautaires, des violations des droits humains, des situations d’injustice et d’insécurité, ainsi que les défis liés à l’insécurité alimentaire et physique, la cherté de coup de vie constituant des facteurs de fragilisation du tissu social », ajoute-t-il.
À ces réalités, selon Madiitelsem Severin, « s’ajoutent l’arrestation de certains leaders politiques, la fermeture de certaines organisations de la société civile, le retrait de la scène politique de d’acteurs politiques, le chômage des jeunes, la montée de la délinquance juvénile, la fabrication et la consommation de boissons frelatées, la présence accrue d’enfants en situation de rue, les crises sécuritaires récurrentes et l’afflux des réfugiés ». Pour le porte-parole du Ccosc, l’ensemble de ces défis rappelle, avec acuité, l’urgence de renforcer les mécanismes traditionnels et institutionnels de prévention, de médiation et de gestion pacifique des différends, dans un esprit de dialogue, d’inclusion et de responsabilité collective.
C’est pourquoi, indique-t-il, « le Ccosc, non seulement exprime son indignation face à cette situation alarmante, mais réaffirme aussi sa disponibilité à contribuer, aux côtés des autorités compétentes, au respect de l’intérêt général, à la défense des droits humains, à la consolidation du vivre-ensemble et de la cohésion sociale, dans le respect des réalités locales et des équilibres communautaires. Car, il est évident que le contexte social appelle fortement au renforcement du dialogue et de la cohésion ».
Le Ccosc plaide également pour la protection des couches vulnerables. « La promotion des droits de la femme et la protection des personnes vivant avec handicap constituent bel et bien, non seulement des impératifs moraux, mais également des leviers essentiels de développement. Les violences basées sur le genre, régulièrement signalées par les institutions compétentes et la société civile, appellent à un renforcement des actions de prévention, de protection et de prise en charge des victimes », lance Madiitelsem Severin.
Dans un esprit de coopération et de contribution constructive, le Cadre de Concertation des Organisations de la Société Civile formule les recommandations suivantes :
À l’endroit du Gouvernement
- Consolider et pérenniser les cadres de dialogue social et politique inclusifs
- Mettre en œuvre, de manière progressive et concertée, les recommandations issues des différents cadres de dialogue nationaux (DNIS, DOHA, etc) ;
- Renforcer les politiques d’emploi en faveur des jeunes, des femmes et des personnes vivant avec handicap ;
- Intensifier les actions de prévention et de lutte contre les violences basées sur le genre ;
- Associer la société civile, notamment le CCOSC, au suivi citoyen des politiques publiques et des mesures sociales.
À l’endroit des Partenaires Techniques et Financiers
- Appuyer les initiatives de dialogue, de cohésion sociale et d’inclusion portées par les acteurs nationaux ;
- Soutenir durablement les programmes de renforcement des capacités des organisations de la société civile.
À l’endroit des Organisations de la Société Civile
- Poursuivre les efforts de structuration, de professionnalisation et de coordination ;
- Renforcer l’éducation citoyenne, la culture du dialogue et la promotion de l’inclusion sociale.
Le Ccosc est une plateforme citoyenne regroupant l’Alliance citoyenne des élections au Tchad (Acet), l’Observatoire des associations sur le processus électoral au Tchad (Oapet) et la Ligue tchadienne des droits de l’homme (Ltdh).



