Dans le prolongement de la 18ᵉ édition du festival NdjamVi, tenue les 29 et 30 novembre derniers, une trentaine de jeunes ont entamé, le mercredi 17 décembre 2025, une formation intensive au Centre Étoile de Moursal, axée sur la création et la diffusion des contenus numériques et digitaux.
Organisée sur trois jours, du 17 au 19 décembre, cette formation vise à renforcer les compétences des participants dans le domaine du numérique. Plusieurs thématiques clés sont au programme, notamment : la définition du contenu numérique, sa typologie (texte, image, audio, vidéo), ainsi que l’importance du contenu digital dans l’engagement citoyen.
Les bénéficiaires seront également initiés aux techniques de production de contenus, incluant la prise de vue photo et vidéo à l’aide du smartphone, ainsi que les bases du montage audio et vidéo.
Sur le plan pratique, des outils numériques couramment utilisés tels que Canva, CapCut, InShot et VN seront présentés et exploités. Un module essentiel portera aussi sur la rédaction et la narration digitale, sans oublier les stratégies de diffusion et de publication des contenus sur les différentes plateformes.
Enfin, un accent particulier sera mis sur la lutte contre les fake news et l’utilisation responsable et appropriée des réseaux sociaux.


