Le Syndicat des Médecins du Tchad (SYMET) a annoncé le renouvellement de son mot d’ordre de grève pour une durée d’une semaine, à compter du lundi 15 décembre 2025, sur toute l’étendue du territoire national, face au constat de l’absence de mise en œuvre des engagements pris par les ministères concernés en lien avec la situation socioprofessionnelle des médecins.
Réunie en Assemblée générale ce samedi 13 décembre au siège du syndicat, avec la participation de plus des deux tiers de ses membres actifs, l’organisation a procédé à une évaluation approfondie de la situation. À l’issue des débats, les participants ont conclu à l’unanimité que les préoccupations urgentes de la corporation demeurent non satisfaites et qu’aucun début d’exécution concret des promesses gouvernementales n’a été observé.
En conséquence, l’Assemblée générale a décidé de reconduire le mot d’ordre de grève pour une durée d’une semaine, à compter du lundi 15 décembre 2025, sur toute l’étendue du territoire national. Ce mouvement est renouvelable une seule fois.
Toutefois, soucieux de préserver la prise en charge des patients, le SYMET a annoncé le maintien d’un service minimum obligatoire dans les structures sanitaires stratégiques. Sont notamment concernés les services d’urgences, de dialyse, de réanimation, les salles d’accouchement, les dispensaires de prise en charge des patients sous antirétroviraux (ARV), ainsi que les services de lutte contre la tuberculose.
Le SYMET appelle l’ensemble de ses membres à rester mobilisés, unis et solidaires, tout en réaffirmant sa disponibilité au dialogue.



