Ce lundi 8 décembre, à Abidjan, Alassane Ouattara a prêté serment sur la Constitution de la Côte d’Ivoire lors de la cérémonie d’investiture pour son quatrième mandat en tant que président de la République. Le chef de l’État a affirmé que ce nouveau mandat serait celui de « la transmission générationnelle ».
« Devant le peuple souverain de Côte d’Ivoire, je jure solennellement et sur l’honneur de respecter et de défendre fidèlement la Constitution, d’incarner l’unité nationale (…) et de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans l’intérêt supérieur de la Nation », a déclaré le président Alassane Ouattara, la main droite levée et la main gauche posée sur la Constitution.
La cérémonie s’est déroulée en présence de onze chefs d’État africains (Angola, Congo-Brazzaville, Djibouti, Gabon, Sénégal, Comores, Ghana, Gambie, Liberia, Sierra Leone et Mauritanie), ainsi que d’anciens dirigeants dont le Nigérien Mahamadou Issoufou, et de la secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo.
Hors du continent africain, la France était représentée par la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.
Les États-Unis avaient, quant à eux, dépêché le sous-secrétaire d’État américain à la Croissance économique, Jacob Helberg, qui devait s’entretenir avec le président Ouattara dans l’après-midi.
Agé de 84 ans le 1ᵉʳ janvier prochain, Alassane Ouattara a été réélu le 25 octobre avec près de 90 % des voix, lors d’un scrutin dont les principaux opposants avaient été écartés par des décisions de justice.
Les deux principaux opposants, l’ex-président Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, étaient absents à la cérémonie d’investiture.


