Societé

Tchad : La Fao et le Sisaap signent un protocole d’accord d’un montant de 354 millions Fcfa

Tchad : La Fao et le Sisaap signent un protocole d’accord d’un montant de 354 millions Fcfa 1

A travers une cérémonie organisée dans les locaux de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture de N’Djamena, un protocole d’accord entre la Fao et le Système d’information durable sur la sécurité alimentaire et d’alerte précoce (Sisaap) a été signé le vendredi 5 décembre 2025.

C’est un protocole d’accord d’une durée de 14 mois, financé par l’Union européenne à un peu plus 354 millions Fcfa. Il vise le renforcement et la pérennisation des capacités techniques et institutionnelles du Sisaap et des services pourvoyeurs d’informations en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle ; l’appui de l’opérationnalisation d’un système intégré de collecte, d’alerte précoce et de diffusion d’informations sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle ; la formation d’experts nationaux à l’analyse du Cadre Harmonise ; l’appui à la tenue de l’atelier du Plan national de la réponse ; la mise à jour du panier minimum du ménage.

Selon le Coordonnateur national du Sisaap, Alexis Djetodé la signature de ce protocole d’accord marque le début de l’opérationnalisation de la mise en œuvre des activités retenues et qui seront accomplies de concert entre la Coordination national du Sisaap et le P2RSA.

Pour le Représentant résident de la Fao au Tchad, Aristide Ongone Obame, la signature de ce protocole d’accord est bien plus qu’un simple acte formel. « Elle est un symbole de notre engagement collectif en faveur d’un avenir prospère et durable pour le Tchad et marque le début d’un partenariat stratégique ainsi qu’une étape cruciale pour la concrétisation de nos ambitions communes de voir se renforcer les capacités nationales du Système d’Information durable sur la Sécurité Alimentaire et d’Alerte Précoce afin de répondre efficacement aux défis liés à la sécurité alimentaire et nutritionnelle », relève Aristide Ongone Obame.