Politique

Une Coalition pour les reformes électorales au Tchad est lancée

Une Coalition pour les reformes électorales au Tchad est lancée 1

A travers une cérémonie organisée par l’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (Eisa), la Coalition pour les reformes électorales au Tchad (Cret) a été officiellement lancée le mercredi 03 décembre 2025. Elle est constituée de l’Acet, Ltdh et Oapet dans le cadre du projet ACTE financé par l’Union européenne.

Cette coalition se donne l’objectif de faire des plaidoyers pour des réformes électorales au Tchad. Selon la secrétaire technique de Cret, Liouda Gisèle, ce moment n’est pas simple rendez-vous technique : « il marque l’entrée dans une démarche nationale de concertation ou chaque institution, chaque partenaire, chaque acteur démocratique et prié de contribuer, d’enrichir et d’orienter les réformes nécessaires », informe-t-elle. « Ces réformes ne sont pas conjoncturelles. Elles visent une refondation institutionnelle fondée sur la justice, la transparence et le dialogue inclusif. Nous souhaitons favoriser un consensus autour des priorités, instaurer un cadre d’échange permanent avec les institutions et proposer des solutions réalistes conformes aux standards internationaux », insiste Liouda Gisèle.

Selon le représentant pays l’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (Eisa), Dr Pierre Kadi Sossou, pour l’éducation physique et électorales, son institution a apporté un soutien utile à la CONOREC et à l’ANGE dans la production des outils de sensibilisation notamment les guides de l’électeur pour différents scrutins du cycle passé, du référendum présidentielle et législatives, communales et provinciales. « L’Eisa a accompagné les coalitions d’observation et les grands médiateurs pas à pas pour bâtir une véritable stratégie de suivi et de plaidoyer. L’objectif était de donner aux acteurs nationaux les outils de faire vivre les recommandations, les défendre, à terme, les traduit en réformes concret. Les recommandations ne resteront plus une promesse silencieuse, mais deviendront entre les mains de citoyens et des institutions véritables outils de transformation », a-t-il déclaré.

Laouwei Tian Fabrice, stagiaire