A l’occasion de la 35e journée de la liberté et de la démocratie, une cérémonie de prise d’armes, présidée par le Président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Deby, a été organisée ce lundi 1er décembre 2025 à la Place de la nation.
La cérémonie a commencé par le dépôt de gerbe de fleurs sur le monument des martyrs. S’en est suivi le défilé pédestre des différents détachements des forces de défense et de sécurité.
Aucun discours officiel n’a été prononcé. Mais après le défilé, quelques Tchadiens présents ont livré leurs impressions. « Je crois que cette journée a le mérite d’être célébrée. Les Tchadiens de tout bord politique doivent s’approprier cette journée parce qu’il ne s’agit pas ici d’une fête du Mps. C’est une fête nationale. Avant cela, il n’y a ni liberté ni démocratie », commente un chef de parti politique.
Pour d’autres, cette fête ne doit pas être réduite qu’a un défilé militaire. « Même si c’est par les armes que cette démocratie a été apportée, on ne doit pas continuer à célébrer par les armes. Les partis politiques, la société civile, les médias, les organisations de défense de droits de l’homme, la population doivent être impliqués pour que tout le monde se sente concerné. Sinon la démocratie perd sa définition et devient le pouvoir des armes », estime Éric, rencontré parmi la foule.
Cette 35e journée de la Liberté et de la Démocratie se célèbre dans un contexte où les voix discordantes sont musclées. L’opposition politique quasi-inexistante.


