BrèveInternational

Nigeria : une attaque d’église en direct fait deux morts et suscite l’effroi

Nigeria : une attaque d'église en direct fait deux morts et suscite l'effroi 1

Des hommes armés ont attaqué une église dans l’ouest du Nigeria mardi soir, tuant deux personnes au cours d’une cérémonie religieuse qui était retransmise en direct sur les réseaux sociaux. La violence de l’assaut, filmée par les caméras de l’église, a suscité une vive émotion.

Dans la petite église d’Ekuru, située dans l’État de Kwara, plusieurs hommes armés ont fait irruption hier  vers 18 heures, interrompant les fidèles réunis pour prier.
L’attaque a été capturée par une caméra de l’église qui enregistrait la messe. La vidéo, largement diffusée et qui a provoqué l’effroi sur les réseaux sociaux, montre une vingtaine de fidèles stoppant brusquement leurs prières au son de détonations d’armes à feu provenant de l’extérieur. Des cris d’enfants y sont également audibles.

On y voit ensuite un assaillant armé pourchasser les fidèles cachés derrière des rideaux et des meubles, tandis que plusieurs autres dérobent sacs et effets personnels abandonnés sur les bancs, le tout sous le bruit continu des tirs. «  Les policiers, en collaboration avec des vigiles, ont rapidement réagi aux coups de feu provenant de la périphérie de la ville, ce qui a poussé les malfaiteurs à s’enfuir dans la brousse », a expliqué la police de l’État de Kwara dans un communiqué.

« Après une fouille minutieuse de la zone, un homme, a été découvert mortellement blessé par balle à l’intérieur de l’église, tandis qu’un autre homme, victime d’un tir mortel, a été retrouvé dans la brousse », a détaillé la police.

Face à la gravité de la situation, le gouverneur de l’État de Kwara, AbdulRahman AbdulRazaq, a demandé que « des renforts de sécurité supplémentaires soient déployés de toute urgence », a précisé son bureau dans un communiqué publié ce mercredi matin.