International

Bénin : Forte mobilisation des jeunes pour la semaine numérique 2025

Bénin : Forte mobilisation des jeunes pour la semaine numérique 2025 1

Dédiée à l’intelligence artificielle et aux médias, la 5ᵉ édition de la Semaine du Numérique (SENUM) qui se déroule du 19 au 21 novembre a connu une forte mobilisation de la jeunesse béninoise et celle d’ailleurs, répondant à l’appel de cette initiative portée par le gouvernement du Bénin. De nombreux jeunes, venus des quatre coins du pays et même de l’étranger, ont convergé vers le Palais des Congrès de Cotonou pour ce rendez-vous du savoir et du partage. Et ce, malgré le classement du Bénin au 118ᵉ rang sur 139 en matière de développement de l’économie numérique selon les organisateurs de la semaine. Un défi que le pays entend bien relever pour assurer sa souveraineté numérique. La SENUM a vu la participation des journalistes Bénin et ceux venus du Tchad et Togo

‎Parmi les participants, une majorité d’étudiants et de jeunes diplômés sans emploi, âgés pour la plupart de 20 à 30 ans, ont exprimé leur enthousiasme dès le premier jour de l’événement. Frédéric, jeune chômeur passionné de design, témoigne :  « C’est ma première fois à la Semaine du Numérique. Je trouve cela important, car cela me permet de partager des expériences avec mes aînés dans le domaine».

‎Bernadette Adjossi, étudiante en première année à l’Université de Cotonou, voit dans cet événement une opportunité d’orientation :   « J’ai besoin de repères dans le domaine numérique, car j’ai des projets innovants en tête. J’invite les autres jeunes à venir suivre les activités, surtout les panels animés par de grands orateurs».

‎Pour Braye Blague, étudiant tchadien à Cotonou, cette semaine est une source d’inspiration :  « Le numérique reste un défi pour mon pays, le Tchad, où les infrastructures manquent cruellement. Participer à la SENUM me permet de m’inspirer du modèle béninois. D’ailleurs, mon mémoire porte sur cette thématique».

‎La présence active des jeunes ne se limite pas à l’audience. Ils sont également visibles dans les panels, à la modération et parmi les exposants. Déterminés, ils entendent maintenir cette dynamique tout au long des trois jours d’activités.

‎                                            OM, Cotonou