SocialSanté

Tchad : Les médecins en grève d’une semaine pour exiger l’application de leur statut particulier

Tchad : Les médecins en grève d’une semaine pour exiger l’application de leur statut particulier 1

Le Syndicat des Médecins du Tchad (SYMET) a annoncé, dans un communiqué, le déclenchement d’une grève nationale d’une semaine renouvelable, à partir du lundi 10 novembre 2025.

Réunis en Assemblée Générale le 8 novembre dernier, les médecins ont dénoncé la « lenteur injustifiée » du gouvernement dans l’application de leur statut particulier et dans l’amélioration de leurs conditions de travail.

La rencontre, qui a rassemblé plus des deux tiers des membres actifs du syndicat, a permis d’examiner en profondeur les difficultés que rencontrent les praticiens dans l’exercice quotidien de leur métier. À l’issue des discussions, plusieurs revendications prioritaires ont été formulées.
Parmi celles-ci figurent : l’application immédiate du statut particulier des médecins, le paiement des salaires et arriérés en souffrance, ainsi que l’harmonisation des primes de garde, d’intéressement et de consultation dans toutes les structures sanitaires du pays.

Face à l’absence de réponses concrètes de la part du gouvernement, l’Assemblée Générale a décidé de déclencher une grève nationale d’une semaine renouvelable, à compter du 10 novembre 2025. Le SYMET a toutefois précisé qu’un service minimum sera assuré dans les urgences, la réanimation, la dialyse, les salles d’accouchement et les dispensaires d’ARV et d’antituberculeux.

Le bureau exécutif du syndicat appelle l’ensemble des médecins à observer « rigoureusement » le mot d’ordre de grève jusqu’à la satisfaction complète de leurs revendications.