Le président Paul Biya a officiellement prêté serment ce jeudi, 6 novembre 2025, pour son huitième mandat en qualité de président de la République du Cameroun. La cérémonie solennelle d’investiture s’est déroulée à l’hémicycle de l’Assemblée nationale, le « palais de verre Paul Biya », marquant le début officiel de cette nouvelle ère politique.
Âgé de 92 ans, Paul Biya, à la tête du pays depuis 1982, est arrivé sur les lieux peu après 12h , escorté par le dispositif protocolaire dédié au chef de l’État et accompagné de la garde d’honneur. Son épouse, la Première Dame Chantal Biya, était également présente à ses côtés pour cet événement d’envergure nationale.
Devant le peuple camerounais, en présence du Conseil constitutionnel et de la Cour suprême réunis en séance solennelle, le président réélu à l’issue du scrutin du 12 octobre dernier, a procédé au rite républicain du serment.
Sur invitation du président de l’Assemblée nationale, Cavayé Yeguié Djibril, Paul Biya, la main droite levée, s’est engagé sur l’honneur à « remplir loyalement les fonctions que le peuple » lui confie. Il a ensuite juré « solennellement devant Dieu et devant les hommes de consacrer toutes ses forces à conserver, à protéger, et défendre la Constitution et les lois de la République du Cameroun, à veiller au bien général de la Nation, à soutenir et à défendre l’unité, l’intégrité et l’indépendance de la Patrie camerounaise », conformément aux dispositions de l’article 140 du Code électoral.
Apres sa cérémonie de prestation de serment , Paul Biya a regagné le palais présidentiel, où doit se tenir un banquet d’État offert par le couple présidentiel.


