Politique

Crise humanitaire â l’Est du Tchad : l’Allemagne renforce son soutien

Crise humanitaire â l’Est du Tchad : l’Allemagne renforce son soutien 1

En visite au Tchad depuis le 21 octobre dernier, la Ministre adjointe aux Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne, Serap Güler, a animé ce jeudi 23 octobre une conférence de presse. Au centre du débat, la problématique humanitaire à l’Est du Tchad .

Durant le  séjour qu’elle a passé au camps des réfugiés soudanais, à l’Est du Tchad , Serap Güler, dit avoir mesurer l’ampleur de la crise humanitaire et des besoins qui en découlent. «  Cette visite de terrain m’a permis de comprendre qu’il y a d’énormes défis à surmonter. J’ai rencontré les personnes directement affectées par la crise, notamment des femmes réfugiées qui vivent dans des conditions extrêmement difficiles. J’ai eu l’opportunité d’échanger avec elles. Ces femmes nous ont personnellement raconté ce qu’elles ont vécu sur la route du Soudan vers le Tchad, y compris des abus sexuels. Il est très important pour nous de faire le nécessaire pour leur venir en aide », a-t-elle informé. « Nous envisageons de fournir des ressources à des organisations comme le HCR pour assister ces femmes réfugiées, traumatisées par ce qu’elles ont vécu, afin qu’elles puissent obtenir le soutien psychologique dont elles ont besoin », a ajouté Serap Güler.

Depuis l’arrivée massive des réfugiés soudanais au Tchad, l’Allemagne s’est mobilisée pour répondre a cette crise . En étroite collaboration avec les autorités tchadiennes , Berlin apporte  un soutien financier aux organisations allemandes présente sur le terrain mais également aux Ong nationaux et aux Nations-Unies «  Jusqu’à maintenant l’Allemagne a donner 140 millions d’euro, pour soutenir les impacts de la crise soudanaise en général et les pays voisins impacter par la crise et l’année prochaine, nous  continuerons de prendre nos responsabilités et  soutenir les organisations et les ONG actives dans ce domaine », a précisé là ministre adjointe.

Serap Güler a saisi cette occasion pour remercier le Tchad et les organisations humanitaires qui œuvrent auprès des réfugiés. Elle a réaffirmé le soutien « indéfectible » de son pays et la volonté de l’Union européenne de renforcer son accompagnement au Tchad. « Nous sommes très reconnaissants de l’aide que le Tchad apporte à ces réfugiés soudanais et sommes très fiers de le soutenir. Nous continuerons à faire notre part pour aider à faire face à cette situation difficile, afin que le pays puisse continuer d’aider ses frères soudanais », a-t-elle promis. «  Notre aide au Tchad ne se limite pas seulement  à la crise humanitaire. Elle repose sur plusieurs axes, à savoir la culture, l’éducation, le soutien économique, la création d’opportunités pour la jeunesse, ainsi qu’une coopération accrue en matière de sécurité et de défense en vue de stabiliser la région », a annoncé la ministre.

Après sa visite au Tchad, la ministre adjointe aux Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne,  Serap Güler,  se rendra à Port-Soudan.

Kedaï Edith