Le Gouvernement de la République du Tchad et l’Ong African Parks Network (APN) ont annoncé, dans un communiqué conjoint signé ce vendredi, la reprise officielle de leur collaboration pour la gestion des aires protégées du pays. Cette décision intervient après la rupture des accords, survenue le 6 octobre dernier.
Le communiqué, cosigné par le ministre de l’Environnement, Hassan Bakhit Damous, et le directeur général d’APN, Peter Fearnhead, indique que les deux parties ont convenu de reprendre leurs discussions dans « un esprit de dialogue et de coopération ».
L’Ong African Parks Network a pris en considération les griefs formulés par le gouvernement tchadien et réaffirme sa volonté de « repartir sur de nouvelles bases ». En retour, le ministère de l’Environnement a « pris acte » et a « remis en vigueur les accords de gestion de l’APN avec tous leurs effets ».
Les deux partenaires s’engagent à négocier et à signer de nouveaux accords de partenariat. Ces derniers concerneront la gestion conjointe du Parc national de Zakouma et de son grand écosystème fonctionnel, de la Réserve naturelle et culturelle de l’Ennedi, ainsi que de l’Aouk.
En attendant la signature de ces nouveaux accords, l’APN continuera d’assurer le financement et la cogestion des sites concernés.
Pour rappel, le 6 octobre dernier, le Tchad avait annoncé la rupture de ses accords de coopération avec African Parks Network, évoquant des désaccords sur la gestion et la gouvernance des parcs nationaux.