Politique

Mahamat Idriss Deby : « Le développement est le seul rempart efficace et durable au terrorisme »

Mahamat Idriss Deby : «   Le  développement est le seul rempart efficace et durable au terrorisme » 1

Lors de la réunion de haut niveau du processus d’Aqaba sur la lutte contre le terrorisme à Rome, le président tchadien Mahamat Idriss Deby a appelé à une action collective pour éradiquer le terrorisme, soulignant que cette lutte ne se gagne pas uniquement sur le champ de bataille, mais aussi dans les écoles, les campagnes et les foyers de jeunesse sans perspective.

Pour le chef de l’État, il est crucial d’agir sur les causes profondes de ces fléaux en intégrant les questions de développement dans les actions, afin d’éviter que les jeunes ne soient récupérés par les terroristes, les trafiquants et les réseaux de l’émigration clandestine.

Mahamat Idriss Deby a présenté son Plan National de Développement, baptisé « Tchad Connexion 2030 », comme une réponse stratégique pour bâtir un avenir stable. « Ce plan, axé sur l’innovation, la gouvernance, les infrastructures et la jeunesse, est une réponse stratégique à l’instabilité. Mais il a besoin des partenaires, non de promesses », a-t-il expliqué.

Le président a annoncé que le Tchad organisera une Table ronde internationale du 10 au 11 novembre 2025 à Abu Dhabi pour mobiliser les ressources nécessaires à la mise en œuvre de son plan de développement. Il a appelé tous ceux qui croient en la prévention à se joindre à cette dynamique.

Mahamat Idriss Deby a plaidé pour un partenariat « mutuellement bénéfique » qui rompt avec le vieil paradigme de l’assistanat, soulignant que « le développement est le seul rempart efficace et durable au terrorisme ».