Le président malgache Andry Rajoelina affirme qu’une « tentative de prise de pouvoir illégale » est en cours. Le communiqué du président intervient au lendemain du ralliement de militaires à la contestation, lesquels appellent désormais d’autres contingents militaires, notamment la gendarmerie à refuser tout ordre de tirer sur la population.
Né d’une colère sociale profonde face aux pénuries d’eau, aux délestages et à une corruption endémique, le mouvement de protestation, surnommé « Gen Z », s’est mué en une révolte politique ouverte. Acculé, le président Rajoelina avait tenté de désamorcer la crise en dissolvant son gouvernement et en nommant un premier ministre issu de l’armée. Une manœuvre restée vaine, qui n’a pas apaisé la colère de la rue.
Depuis le 25 septembre 2025, les manifestants, majoritairement jeunes, ne réclament plus que le départ pur et simple du président. Ces semaines de tension ont fait au moins 22 morts selon l’ONU, un bilan que le régime conteste. Ce samedi on annonce 2 autres morts de plus.
DZ