Ce dimanche 12 octobre 2025, plus de 8 millions d’électeurs camerounais sont appelés aux urnes pour élire leur président de la République pour les sept prochaines années. A 92 ans, le président sortant Paul Biya, au pouvoir depuis 43 ans, brigue un huitième mandat.
Pour ce scrutin à un tour, 8 010 464 électeurs figurent sur le fichier électoral, dont 34 411 membres de la diaspora répartis dans 108 bureaux de vote à l’étranger, selon les chiffres publiés le 9 octobre par Elections Cameroon (Elecam).
Parmi eux, 3.716.567 sont des femmes et 4.293.897 des hommes, répartis dans 31.653 bureaux de vote à travers le pays.
Le Conseil constitutionnel a jusqu’au 26 octobre pour proclamer les résultats définitifs
Qui sont les principaux candidats ?
Face au chef de l’État sortant Paul Biya, 11 candidats seront opposés, dont son ancien ministre Issa Tchiroma Bakary (79 ans), du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC), et Bello Bouba Maïgari (78 ans) du parti, l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP).
Également dans la course, on retrouve celui qui avait créé la surprise en 2018 : Cabral Libii (45 ans), le leader du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), 3ème lors de la dernière présidentielle. Joshua Osih (56ans) , l’héritier de l’opposant historique feu Ni John Fru Ndi, porte les couleurs du Front social démocrate (SDF), tandis que Patricia Hermine Tomaïno Ndam Njoya (56 ans) , présidente de l’Union démocratique du Cameroun (UDC) et maire de Foumban, est la seule femme présente sur les bulletins de vote.
Sont aussi de la partie, l’homme d’affaires populiste Serge Espoir Matomba(45 ans), du Peuple uni pour la rénovation sociale (PURS), Pierre Kwemo (62 ans) , de l’Union des mouvements socialistes (UMS), Seta Caxton Ateki ( 39 ans) , candidat du Parti de l’Alliance libérale (PAL), Akere Muna (72 ans), Candidat du parti Univers, qui prône une approche fédéraliste pour résoudre la crise anglophone, l’économiste Jacques Bougha-Hagbe (51 ans) , du Mouvement citoyen national camerounais (MCNC), ou encore le plus jeune des candidats, Samuel Iyodi Hiram ( 38 ans ) , du Front des démocrates camerounais (FDC).