La 13e session plénière du parlement international pour la paix et la tolérance s’est ténue le 6 octobre 2025 au palais de la démocratie de N’Djamena, sous la présidence de Ali Koloutou Tchaïmi, président de l’Assemblée nationale du Tchad.
Placée sous le thème « Rôle de la diplomatie parlementaire dans la consolidation de la paix et prévention des conflits en Afrique », cette 13e session plénière du parlement international pour la paix et la tolérance (Pipt) a été espace d’expression et d’appel à la paix et la tolérance en Afrique et dans le monde.
Pour le président du Parlement international pour la paix et la tolérance, Dr Djangrang Epainete Sende affirme que parlement international réaffirme son engagement à soutenir la charte de la paix et de la tolérance dans le monde. Il soutient l’idée d’intégrer les principes de tolérance et de la coexistence pacifique dans les systèmes éducatifs.
Pour le président du Conseil mondial pour la tolérance et la paix, Ahmed Bin Mohammed Al Jarwan, par ailleurs fondateur du Pitp, riches ou pauvres, présidents ou simples citoyens, « nous nous entendons tous sur ce point. En dehors de la mort, je ne pense pas que nous soyons d’accord sur grand-chose ». Il ajoute que l’Afrique et le futur”. « Berceau de l’humanité, doté d’une jeunesse dynamique, de ressources considérables et d’un patrimoine culturel inégalé ».
Le président de l’Assemblée nationale du Tchad, Ali Koloutou Tchaïmi, a évoqué les efforts du Tchad en faveurs de la paix. « Un pays qui s’est dressé, parfois seul, souvent au prix du sang, pour se défendre, protéger ses voisins et préserver les équilibres fragiles du Sahel. Le monde le sait, le Tchad est une sentinelle, un rempart qui n’a jamais reculé devant ses responsabilités ».