La République fédérale d’Allemagne a célébré le 3 octobre 2025 le 35e anniversaire de sa réunification. À N’Djamena, les jardins de la résidence de l’ambassadeur d’Allemagne au Tchad ont accueilli une réception festive et conviviale pour marquer l’événement.
En présence d’une forte délégation composée de membres des corps diplomatiques accrédités au Tchad, de représentants du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération, ainsi que de diverses institutions de la République et organisations nationales et internationales basées au Tchad, l’Ambassadeur Jens Kraus-Massé a prononcé son allocution après le chant de l’hymne national. Il a salué la qualité des relations d’amitié et de coopération qui existent entre son pays et le Tchad. Ces relations se concrétisent par un soutien allemand dans plusieurs projets clés, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la coopération au développement et de la gouvernance.
En outre, le diplomate allemand a réaffirmé l’engagement de l’Allemagne aux côtés du Tchad pour relever ensemble les défis communs, tels que la stabilité régionale, et la lutte contre le changement climatique.
Appelée également Jour de l’unité allemande, la fête nationale de la République fédérale d’Allemagne est célébrée chaque année depuis 1990 le 3 octobre, jour anniversaire de la réunification du pays, après 45 ans de séparation entre l’Allemagne de l’Ouest (RFA) et l’Allemagne de l’Est (RDA) suite à la défaite du IIIe Reich en 1945.