Le ministre d’État, ministre des Finances, Tahir Hamid Nguilin a animé une conférence de presse le mercredi le mercredi 01 octobre 2025 à l’Onama pour informer des préparatifs de la table ronde prévue à Abou Dhabi du 10 au 11 novembre 2025.
Selon le ministre Tahir Hamid Nguilin, Le Pnd Tchad-Connexion 2030 repose sur quatre axes stratégiques : l’énergie, la couverture internet, l’éducation, les infrastructures. 268 projets sont inscrits dans ce programme visant à transformer le pays. Cette table ronde vise à attirer des investisseurs privés, valoriser les ressources minières, naturelles et humaines du Tchad et mobiliser 30 milliards de dollars sur cinq ans. « Notre territoire n’a pas encore été exploré de fond en comble. Nous sommes au début d’une très belle histoire. Avec la volonté d’assainir et d’organiser notre secteur minier, celui-ci pourra générer des recettes pour le Trésor public et profiter à toute la population tchadienne », affirme le ministre d’État, ministre des Finances, Tahir Hamid Nguilin.
Par rapport au Pnd 2017, le ministre a évoqué les difficultés rencontrées lors de sa mise en œuvre, marquée par la crise économique, l’endettement, les ‘‘16 mesures’’ d’austérité et la pandémie du Covid-19. « Aujourd’hui, le contexte est plus favorable : la masse salariale est estimée à 700 milliards FCFA pour une recette de plus de 1000 milliards FCFA, ce constitue un atout majeur pour le succès du programme actuel ».