Selon une alerte émise par le professionnel Blédina, plusieurs références de céréales infantiles de la marque Blédine sont retirées du marché et strictement interdites à la consommation pour des raisons de sécurité sanitaire.
Sont concernés plusieurs poudres aromatisées de la gamme « Blédine », à mélanger avec du lait : des boîtes de 400 g de « Blédine céréales saveur vanille gourmande (dès 12 mois) », « Blédine saveur biscuitée et lait (6 à 36 mois) », « Blédine banane et lait (6 à 36 mois) », « Blédine miel et lait (6 à 36 mois) » et de « Blédine céréales saveur biscuit”.
Selon les informations de la presse française, les produits concernés ont été commercialisés entre le 26 mars et le 15 septembre 2025 dans plusieurs enseignes de grande distribution, ainsi que sur le site internet de la marque et en pharmacie.
Le retrait de ces produits sur le marché est motivé par la découverte de substances dangereuses, notamment des aflatoxines, qui sont des toxines produites par des moisissures pouvant contaminer certaines denrées alimentaires.
L’ingestion d’aflatoxines expose les consommateurs, en particulier les nourrissons et les jeunes enfants, à des risques sanitaires importants. À forte dose, les aflatoxines peuvent provoquer une intoxication aiguë (aflatoxicose) pouvant mettre la vie en danger en raison de lésions hépatiques.
De plus, les aflatoxines peuvent endommager l’ADN et provoquer des cancers chez l’animal. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), certaines études suggèrent qu’elles peuvent également causer des cancers hépatiques chez l’être humain.