Societé

L’Union des syndicats du Tchad annonce son 8e congrès

L'Union des syndicats du Tchad annonce son 8e congrès 1

L’Union des syndicats du Tchad (Ust), centrale syndicale la plus représentative du pays , affiliant plus d’une trentaine de syndicats professionnels et environ 100 000 travailleurs du secteur public et privé, organisera son 8e congrès du 15 au 16 octobre 2025 sous le thème  « Un regard nouveau pour un dialogue social sincère afin de garantir un travail décent pour tous ». L’annonce a été faite ce mardi 30 septembre par Younouss Mahadir, vice-président de l’Ust.

Selon Younouss Mahadir, la situation socio-économique, socio-politique et sécuritaire n’avait pas permis d’organiser le congrès en 2020. « Après le dernier congrès de l’Ust qui remonte à 2015, il aura fallu attendre le moment propice pour tenir le congrès. La situation socio-politique précaire à l’époque a impacté sur le syndicat affilié et la nécessité d’apporter un nouveau regard, un nouveau souffle à l’Ust »,  explique -t-il.

Le vice-président de l’Ust souligne que les travailleurs du secteur public et du secteur privé sont abandonnés à leur triste sort, victimes d’abus des droits sociaux et d’injustices sociales, notamment le non-paiement des rappels des arriérés des indemnités et la lenteur administrative dans le traitement des dossiers de carrière. « Vu l’injustice sociale qui se vit dans notre pays, il est judicieux de se mobiliser et de remobiliser. L’Ust, en sa qualité de centrale principale, se doit d’insuffler de nouveau dans la lutte syndicale », déclare-t-il.

Pour préparer cet événement, le comité national d’organisation du congrès a dépêché des missions dans 15 provinces pour restructurer les sections provinciales et départementales. « Les doléances des provinciaux sont recensées et seront débattues au Congrès pour les inscrits »,  précise Younouss Mahadir

Lobey Bab Sidick