Societé

Oxfam-Tchad vulgarise ses partenariats avec les Ong nationales

Oxfam-Tchad vulgarise ses partenariats avec les Ong nationales 1

A travers une journée portes ouvertes organisée ce 24 septembre 2025 à Bakara, Oxfam Tchad vulgarise ses partenariats avec les Ong nationales implantées dans les différentes zones.

Cette journée vise à vulgariser les activités que mènent les partenaires locaux financés par Oxfam, souvent méconnues du grand public.

Selon le directeur pays par intérim d’Oxfam Awaiss Yahaya, la participation des acteurs locaux dans les actions de développement est cruciale. « Oxfam a mis en place une stratégie de partenariat alignée avec les objectifs globaux afin de voir comment améliorer la participation des partenaires locaux de façon progressive, dans la mise en œuvre des initiatives des projets et programmes », ajoute-t-il. D’après lui plus de 800 millions Fcfa ont été octroyés aux partenaires locaux pour la mise en œuvre des projets à travers des initiatives dont 11 pour l’année en cours. « Ce sont les Ong locales qui connaissent mieux les réalités de terrains et sont plus proches de la population. Cette approche, est une grande avancée au niveau de Oxfam car la stratégie de mise en place permet de connaitre comment Oxfam appuie ses partenaires en vue de leur autonomisation au niveau locale. Cette initiative est en train d’être fait avec les partenaires et avec l’appui de l’état à travers le SPONGAH », a souligné Awaiss Yahaya.

Le chef de division d’étude et analyse des projets au sein de Spongah, Ndobaye Nguekoye Martin, estime que cette initiative d’Oxfam vient renforcer ce que le gouvernement est en train de faire pour ces ONG. « Cette journée porte ouverte ouvre la voix et fait connaitre au public que les Ong internationales appuient les Ong nationales pour alléger la situation sociale et économique des populations tchadiennes», mentionne-t-il.

Plus d’une dizaine d’Ong nationales ont pris part à cette journée portes ouvertes et ont présenté leurs projets financés par Oxfam Tchad.