Ce mardi 16 septembre 2025, l’Institut national de la statistique, des études économiques et démographiques (INSEED), avec l’appui de la Banque mondiale, a organisé une cérémonie de remise de bourses et de kits d’études aux lauréats tchadiens admis dans des Écoles Régionales de Statistique et de Démographie. La cérémonie a été présidée par le Ministre d’État, Ministre des Finances, du Budget, de l’Économie, du Plan et de la Coopération Internationale, Tahir Hamid Nguilin.
Ce sont au total 50 jeunes Tchadiens admis aux différentes écoles régionales de statistiques et de démographie qui ont bénéficié de ces bourses et kits.
Selon le Directeur général de l’INSEED, Tom Chérif Bilio, l’admission de 50 lauréats aux écoles régionales de statistique et de démographie est un record national qui reflète les efforts conjoints du gouvernement et de ses partenaires, notamment la Banque mondiale. « Cette réussite, source de grande fierté, illustre la modernisation de notre système statistique national et témoigne également de l’engagement soutenu des ministres en charge de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur », se félicite-t-il. « Dans cette dynamique, l’INSEED, en tant qu’organe central de production et de diffusion des statistiques officielles, doit continuer à renforcer ses capacités humaines pour mieux répondre aux attentes croissantes et se conformer aux normes internationales. Pour ce faire, l’institut peut s’appuyer sur son partenaire stratégique, la Banque mondiale, via le PHASAOC », ajoute Tom Chérif Bilio.
Pour le représentant résident de la Banque mondiale au Tchad, Farouk Moulah Bana, son institution soutient actuellement le renforcement du système statistique national du Tchad avec un financement de 105 millions de dollars, dont plus du tiers est dédié au financement du troisième Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-3) et au renforcement des ressources humaines. « La production de statistiques de qualité requiert des ressources humaines de qualité. C’est pourquoi nous sommes heureux d’annoncer que le Projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (PHASAOC) poursuivra les mêmes actions de renforcement des capacités des ressources humaines en statistique, en octroyant déjà soixante-dix-huit (78) bourses durant l’année académique 2024-2025 », rassure-t-il. « Aujourd’hui, nous sommes réunis pour saluer le mérite et l’excellence de cinquante (50) autres jeunes Tchadiens qui ont réussi aux concours très sélectifs d’entrée dans les écoles africaines de statistiques », fait savoir Farouk Moulah Bana.
Le Ministre d’État, Ministre des Finances, du Budget, de l’Économie, du Plan et de la Coopération Internationale, Tahir Hamid Nguilin, encourage les lauréats au travail bien fait et à la solidarité dans les différentes écoles. « Battez-vous pour être les meilleurs. En travaillant chaque jour sérieusement, vous allez finir par être les meilleurs », encourage le Ministre d’État.
Laouwei Tian Fabrice, stagiaire