Dans un communiqué de presse, le président de l’Observatoire des droits et libertés au Tchad (Odlt), Franck Nakingar informe qu’il suit avec attention les débats enclenchés autour du « Projet de code pastoral » ré-initié par le ministère de l’élevage et de la production animale, et des manœuvres politiques tendant à la révision de la constitution de la 5e République adoptée il y’a juste un plus d’un an.
Selon Odlt, sous la transition conduite par le président, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, « le fossé a été de plus en plus agrandi entre agriculteurs et éleveurs jusqu’à nos jours sans aucune solution réelle sinon des dédommagements « Dia » et autres arrangements qui sont totalement en dehors des pratiques des us et coutumes et la constitution en vigueur ainsi que les fondamentaux élémentaires des droits humains ».
Le président de l’Odlt, Franck Nakingar informe que « c’est dans ce contexte de méfiance et de belligérance entre agriculteurs et éleveurs où l’Etat est incapable de trouver des solutions appropriées, que contre toute attente, le ministère de l’élevage et de la production animale trouve nécessaire d’aggraver la situation en sortant ce projet de code pastoral des poussières pour une fois de suite, réveiller les démons qui n’ont pas encore trouver de sommeil depuis lors ». L’Odl tiendra pour responsable les autorités actuelles du ministère de l’élevage et de la production animale et les députés, comme instigateurs et complices des conflits à venir que va déclencher l’adoption de ce projet de code pastoral dans sa version actuelle comme souhaitée par les promoteurs.
S’agissant de la révision dite technique de l’article 77 de la constitution de la 5e République, l’Odl demande l’organisation d’un referendum constitutionnel, car cette révision n’est pas technique. « Le dernier tirait de l’article 282 de cette constitution relative au pluralisme politique et 79 seront aussi touché mettant ainsi le Président de la République en situation d’un citoyen pouvant diriger un parti politique, une association, ONG ou encore des entreprises. Ce qui de fait, changera définitivement la nature des fonctions de Président de la République, Chef de l’Etat entrainant ainsi l’effondrement même de la fondation de la République qui devra changer de dénomination », estime Franck Nakingar. Il rappelle au « Président de la République, de la gravité de ces actes qui sont en train d’être posées et sa responsabilité future quant aux dérives incontrôlables qui surviendront, si jamais, il n’arrête pas ces forfaitures orchestrées par des personnes mal intentionnées qui auraient des projets cachés de déstabilisation de la République ».
Pour l’Odl, « l’adoption du projet du code pastoral entrainera l’aggravation des conflits éleveurs-agriculteurs voire l’éclatement d’une guerre civile incontrôlable dans le pays et la révision de l’article 77 et suites de la constitution de la 5eme République entrainera le changement inéluctable de la fondation-dénomination de la République du Tchad dans le concert des nations, excluant définitivement le pays d’un système démocratique et libéral et entamant ses relations internationales » avertit Franck Nakingar.
Laouwei Tian Fabrice, stagiaire



