Environnement

Tchad : le Forum National sur l’Assainissement a baissé les rideaux

Tchad : le Forum National sur l’Assainissement a baissé les rideaux 1

Le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation professionnelle, Dr Tom Erdimi, a présidé le 4 septembre 2025 la cérémonie de clôture du 1er Forum national sur l’assainissement au Tchad.

Durant trois jours, les participants à ce premier forum placé sous le thème « enjeux, défis et perspectives de l’assainissement au Tchad » ont débattu, en quatre sessions, des eaux usées, des déchets solides et des eaux libres. Des thèmes transversaux ont été abordés, notamment la décentralisation, les changements climatiques, les partenariats public-privé et l’engagement des jeunes.

Les  synthèses des travaux ont  montrer qu’il existe une insuffisance des outils de gestion et de pilotage des personnels techniques qualifiés dans les structures, ainsi que des manquements dans les mécanismes d’alerte précoce et de gestion des inondations.

Les participants à ce 1er forum national sur l’assainissement au Tchad recommandent au gouvernement entre autres,  renforcement et l’application stricte du cadre légal et réglementaire en matière d’assainissement ; L’allocation de ressources budgétaires suffisantes au secteur de l’assainissement, au minimum 0,5% du PIB national, conformément aux engagements des BOR de 2015 ; La mise en fonction du mécanisme de coordination intersectorielle (santé, environnement, urbanisme, eau, infrastructures et éducation) ; L’intégration de la formation sur l’assainissement dans les curriculums scolaires, universitaires et professionnels ; Le lancement d’une campagne nationale inclusive sur la gestion des déchets, la lutte contre la défécation à l’air libre et la participation citoyenne ; L’élaboration d’une boîte à outils sur l’eau et l’assainissement ; La création d’un office national de l’assainissement au profit des collectivités autonomes ; L’intégration de l’assainissement dans les plans locaux de développement avec des budgets dédiés ; et le  renforcement des dispositifs de gestion des déchets solides et liquides avec des budgets spécifiques.

A l’endroit des partenaires techniques  et financiers il est recommandé , d’apporter un appui stratégique, technique et financier dans le domaine de la solution, soutenir le renforcement des capacités institutionnelles des structures nationales et collectivités autonomes …

Satisfait de la tenue de ce forum,  le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Kanabé Marcelin, a salué l’atmosphère très  cordiale  des échanges entre les participants. « J’ai été témoin de l’atmosphère très cordiale des échanges et des marques marquées par une collaboration sincère entre experts, participants et institutions. Les participants ont démontré que ce forum n’est pas une simple rencontre institutionnelle, mais une étape essentielle dans la marche commune pour faire un Tchad plus sain, plus digne et plus prospère », s’est-il réjoui.

Selon  le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation professionnelle, Dr Tom Erdimi, l’assainissement n’est pas un simple défi technique, c’est une bataille pour la santé, la dignité et l’avenir. « Nous avons identifié les obstacles qui sont l’accès encore limité aux infrastructures d’assainissement, la gestion des déchets encore insuffisante, le manque de sensibilisation et le besoin de gens pour les vies. Mais nous avons aussi trouvé des solutions, des solutions réalistes, des solutions concrètes et surtout un engagement collectif fort », a-t-il souligné.

Pour Dr Tom Erdimi a partir  d’aujourd’hui, les choses doivent changer et elles vont changer. « Un Tchad sain, c’est un Tchad qui avance. Chers participants, ce combat n’est généralement pas dans les discours, mais dans nos maisons. Ce combat commence dans nos maisons et continue dans nos rues. Et c’est la force de notre politique publique quotidienne », conclut-il.

Lobey Bab Sidick