Politique

« Notre justice est plongée dans un coma sévère et nous devons alerter sur l’urgence d’une prise en charge », Hoinathy Claudia

« Notre justice est plongée dans un coma sévère et nous devons alerter sur l'urgence d'une prise en charge », Hoinathy Claudia 1

Nommée présidente intérimaire du parti Les Transformateurs après la condamnation du Dr Succès Masra, Hoinathy Claudia s’est adressée aux militants du parti le 30 août dernier, jour anniversaire de leur leader.

C’est sous une pluie battante que s’est tenu ce premier meeting de la présidente par intérim, Hoinathy Claudia. « Nous avons assisté ce 09 août 2025 à la condamnation de notre Président Succès Masra par la chambre d’accusation de la cour d’appel à 20 ans de prison ferme et une amende d’un milliard de nos francs », rappelle-t-elle.

Pour elle, ce procès est en réalité un procès de la honte organisé et exécuté par une justice aux ordres. « Laissez-moi vous faire une confidence; l’audio qui serait à la base des tristes événements de Mandakao n’a jamais été jouée en audience malgré l’insistance des avocats de la défense. Le ministère public n’a pas réussi à prouver le lien de causalité entre le prétendu audio et les événements de Mandakao. Aucun scellé n’a été présenté à la cour et aucune confrontation n’a été faite pour faire éclater la vérité. C’est donc sur des supputations et des estimations que la justice tchadienne a décidé de condamner le serviteur du peuple à 20 ans de prison, sans preuve aucune de son implication dans cette tragédie de Mandakao », relève-t-elle.

Selon elle, ce procès est en réalité le symptôme exact de l’état de santé de la justice. « Et je peux vous confirmer ici présent que notre justice est plongée dans un coma sévère et nous devons alerter sur l’urgence d’une prise en charge rapide afin de sauver cette justice censée être le miroir de la démocratie », insiste Hoinathy Claudia.

Elle indique être portée par la cause qui réunit les militants du parti depuis sa prise de fonction. « En m’adressant à vous ici pour la première fois en ma qualité de présidente intérimaire, je voudrais aussi vous dire merci pour l’onction que vous m’avez donnée depuis que ma prise de fonction a été actée et notifiée expressément à qui de droit. Je me suis sentie portée par la cause qui nous réunit, je me suis sentie portée par vous. En retour, je voudrais ici solennellement vous témoigner ma loyauté mais aussi témoigner ma loyauté au peuple, au président Succès Masra, ma loyauté à la cause de justice et ma loyauté au Tchad », indique-t-elle.

Elle poursuit que, dans cette lutte, les moments des éclats de rire et des douleurs ont été vécus ensemble. « Ensemble nous avons connu pour certains l’exil, pour d’autres la prison, et pour d’autres encore, des infimités mais une seule chose nous maintient debout et unis, le courage de la liberté.. », rappelle-t-elle.

Elle exhorte ses militants à demeurer dans un esprit de continuité, toujours unis sereins calmes, à toujours lever les yeux et jamais baisser la tête.

D’après elle, il est temps de transformer la douleur, les inquiétudes en action car, ensemble nous serons plus forts. « En ma qualité de présidente intérimaire, avec le collège mis en place pour la suite, nous continuons les consultations pour que la suite de la lutte soit le produit de nos intelligences collectives comme nous avons toujours su si bien le faire ».

Elle souligne que sa priorité de se battre avec eux pour libération de Succès Masra qui est un homme de dialogue pour la réconciliation nationale. « Nous allons continuer avec cette posture de dialogue pour que des solutions politiques soient trouvées à des problèmes politiques ».

Elle ajoute que l’ambition première est de continuer à donner vie au parti malgré les tribulations, à maintenir l‘unité et les actions du parti car, il y a des milliers de Masra dans ce combat .

Elle exhorte les militants à avancer dans l’idéal de justice. « Avançons comme un seul peuple uni autour de l’idéal de justice avec la kétéattitude et la guidamattitude », exhorte -t-elle.

Lobey Bab Sidick