sport

CHAN 2024 : Trois fois Maroc

Le CHAN TotalEnergies PAMOJA 2024 s’est achevée sur une finale historique opposant le Maroc à Madagascar, samedi 30 août 2025 au Moi International Sports Centre de Kasarani, à Nairobi. Double tenant du titre, le Maroc s’est imposé face à Madagascar (3-2) à l’issue d’un match absolument époustouflant.

Les Lions de l’Atlas ont ainsi remporté un troisième sacre historique face aux Barea. C’est Madagascar qui a ouvert le score lors de cette finale grâce à un magnifique but de Mantasoa dès la 9ᵉ minute, avant que le Maroc n’égalise à la 27ᵉ minute puis ne double la mise. L’expérience marocaine a permis au Royaume chérifien de prendre le dessus pour l’emporter sur le score final de 3 buts à 2.

Il s’agit de la troisième finale du CHAN pour les Lions de l’Atlas en six ans, confirmant leur statut de nation la plus régulière, la plus performante de la compétition et désormais la plus titrée. De l’autre côté, Madagascar a écrit une nouvelle page de l’histoire du football africain en atteignant sa toute première finale.

En amont de la finale, le Mandela National Stadium de Kampala avait accueilli le match pour la troisième place le vendredi 29 août 2025, où le Sénégal a pris le dessus sur le Soudan.

Deuh’b Zyzou