Révolutionner les transferts grâce au service de paiement instantané PAPSS.
La banque panafricaine United Bank for Africa (UBA) Plc a annoncé que son chatbot à intelligence artificielle, LEO, permet désormais d’effectuer des transactions de paiement transfrontalier.
Avec cette avancée, LEO devient le premier chatbot alimenté par l’IA en Afrique à faciliter les paiements transfrontaliers, offrant aux clients un moyen fluide et instantané de transférer des fonds à travers le continent.
La plateforme s’appuie sur le Système Panafricain de Paiement et de Règlement (PAPSS), développé en partenariat avec la Banque Africaine d’Import-Export (Afrexim Bank), permettant aux particuliers, commerçants et entreprises de transférer de l’argent en monnaies locales entre les pays africains dont la Banque Centrale a validé l’usage du PAPSS.« Une percée pour l’intégration panafricaine »
« Le lancement des paiements transfrontaliers sur LEO, en partenariat avec le PAPSS, n’est pas qu’une amélioration bancaire. C’est un véritable saut vers le futur de la finance africaine ».
Le Directeur Général du Groupe UBA, Oliver Alawuba, a déclaré que cette innovation démontre l’engagement de la banque envers l’innovation numérique, l’intégration panafricaine et la banque centrée sur le client :
Les avantages du service PAPSS via LEO :
Paiement instantané en quelques secondes ;Disponible 24h/24 via les canaux en libre-service ;Frais de traitement réduits ;Zéro frais pour le bénéficiaire.
Selon Shamsideen Fasola, Directeur Groupe du Retail et Digital Banking, d’autres avantages incluent une sécurité renforcée, la confidentialité, et plus d’options pour les transferts d’argent.
« Ce service change la donne pour le secteur financier africain. Il simplifie les transactions tout en renforçant le commerce intra-africain ».
Avec cette innovation, UBA permet aux particuliers, commerçants et entreprises de réaliser des opérations rapides, sécurisées et efficaces à travers l’Afrique, contribuant à formaliser les flux commerciaux informels et soutenant les objectifs de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Un leadership technologique assumé
En tant que première banque à intégrer les paiements transfrontaliers via un chatbot en Afrique, UBA affirme son rôle de leader en matière d’innovation, d’expérience client et de transformation digitale.
A propos de UBA :
UBA est l’un des plus grands employeurs du secteur financier africain, avec 25 000 employés, plus de 45 millions de clients dans 20 pays africains, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France et aux Émirats arabes unis, fournissant des services bancaires de détail, commerciaux et institutionnels, et promouvant l’inclusion financière grâce à la technologie.