Culture

Le festival Tourasna veut conquérir l’Europe

Le festival Tourasna veut conquérir l'Europe 1

Par une conférence de presse animée conjointement par le directeur artistique du festival Tourasna Tour Europe, Ndoudjalar Alida, l’ambassadeur du Tchad en Allemagne, Abassala Youssouf et les artistes tête d’affiche dudit festival,ont lancé officiellement le festival Tourasna Tour Europe qui se tiendra du 23 au 24 août prochain à Berlin.

Porté par Boostons nos artistes (Bna art et communication), le festival Tourasna Tour est une initiative culturelle ambitieuse qui vise à promouvoir la richesse artistique et culturelle du Tchad sur la scène internationale, a souligné le directeur artistique du festival Tourasna Tour Europe, Ndoudjalar Alida.

Selon lui, cette édition, l’Allemagne, considérée comme une capitale culturelle d’Europe, sera le pays hôte principal, avec un programme d’activités prévu à Berlin, autour du thème : « brassage interculturel, du dialogue des cultures et de l’innovation artistique ».

Il ajoute que le projet entend créer des passerelles durables entre les artistes Tchadiens et allemands, valoriser le potentiel créatif et entrepreneurial de la jeunesse culturelle tchadienne, favoriser la paix, la tolérance et le vivre ensemble à travers l’art et offrir une vitrine internationale à scène culturelle tchadienne.

Il indique qu’au programme, il y aura un spectacle géant avec en têtes d’affiche, Darsila, Mounira Mitchala, Cidson Alguewi et Plusieurs artistes en herbes talentueux aux côtés des artistes Tchadiens de la diaspora et ceux Allemands. Des expositions (arts visuels, artisanat, photographie), ateliers collaboratifs et conférences thématiques, séances de networking entre artistes, acteurs culturels et partenaires européens vont marquer Tourasna Tour Europe, poursuit -il.

D’après lui, l’impacts s’annoncent retentissants pour le Tchad avec un renforcement du dialogue culturel entre le Tchad et I ’Allemagne.

Pour l’ambassadeur du Tchad en Allemagne, Abassala Youssouf le projet à tout son appui institutionnel et reconnait la portée interculturelle de cette initiative.

Lobey Bab Sidick