Politique

Mandakao : Le collectif des avocats de l’Etat soutien les charges contre les auteurs, co-auteurs et complices

Mandakao : Le collectif des avocats de l’Etat soutien les charges contre les auteurs, co-auteurs et complices 1

Le collectif d’avocats de l’Etat a tenu un point de presse ce 24 mai 2025 pour exprimer son indignation suite à la tragédie qui s’est déroulée à Mandakao dans le département de la dodjé province du Logone occidental le 15 mai dernier et par la même occasion le collectif soutien les charges contre les auteurs, co-auteurs et complices de ces actes inhumains perpétrés sur de paisibles populations à Mandakao.

Soutenant la thèse de l’influence malsaine d’un audio à caractère extrémiste incitant à la haine communautaire, promouvant la violence et les attaques planifiées, notamment contre les ressortissants de certaines communautés, dont les peulhs, désignés comme les « bororo » expansionnistes allogènes, le collectif d’avocats de l’Etat indique clairement que « les messages audio massivement relayé s’inscrivent dans la continuité idéologique des messages haineux de sieur Assyongar Masra Succès, mis en pratique à travers une attaque d’une extrême violence sur les paisibles populations peulhs de Mandakao », note le collectif d’avocats.

De préciser, le collectif des avocats, rappelle qu’en application des dispositions du code de procédure pénale, le juge d’instruction procède à tous les actes nécessaires à la manifestation de la vérité dans le secret de l’instruction. Il a notamment le devoir d’instruire à charge et à décharge », souligne les avocats.

Tout de même, le collectif, clarifie, sans verser dans la fébrilité médiatique tendant à recourir à l’opinion, notamment en désinformant pour occulter la gravité du massacre de paisibles populations et en s’employant à victimiser le concepteur et promoteur astucieux de cette idéologie de haine communautaire, « nous rappelons que toutes les personnes appréhendées bénéficient de la présomption d’innocence et de toutes les garanties dont les droits de la défense », insiste-t-il.

Makine Djama