La 78ème Assemblée mondiale de la Santé a débuté ce lundi à Genève (Suisse) sur le thème « Un monde uni pour la santé ». Du 19 au 27 mai , les autorités sanitaires mondiales discuterons d’un programme clé pour la santé mondiale.
Dans un contexte de menaces émergentes et de profonds changements dans les domaines de la santé mondiale et du développement international, les discussions, dans le cadre de l’Assemblée , porteront notamment sur l’examen et l’adoption de l’Accord sur la prévention, la préparation et l’intervention en cas de pandémie Cet accord vise à renforcer les capacités des pays à répondre efficacement et équitablement aux futures pandémies.
Les États Membres examineront également l’augmentation prévue de 20 % des contributions fixées (cotisations obligatoires) en vue du prochain budget programme 2026-2027.
Autres points marquants à l’ordre du jour
Les membres et les institutions mondiales sont également invités à examiner environ 75 points et sous-points inscrits à son ordre du jour et devrait approuver plus de 40 résolutions et décisions.
Cet ordre du jour chargé couvre un large éventail de sujets relevant du programme de travail de l’OMS, notamment les personnels de santé et d’aide à la personne, la résistance aux antimicrobiens, les urgences sanitaires, la préparation, la poliomyélite, les changements climatiques et le lien social en tant que déterminants de la santé.
Kedaï Edith