Le film documentaire » Harcèlement 2.0 : Résilience des Africaines connectées « , qui met en lumière un fléau invisible mais destructeur : le cyberharcèlement, a été projeté en avant-première, samedi 17 mai à N’Djamena , en présence d’un parterre de personnalités.
Puissant film documentaire de 75 minutes, qui ne peut laisser indifférent , « 𝐇𝐚𝐫𝐜𝐞̀𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝟐.𝟎 : 𝐑𝐞́𝐬𝐢𝐥𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐧𝐞𝐜𝐭𝐞́𝐞𝐬 », écrit et réalisé par la tchadienne Ache Ahmat Moustapha, traite d’un phénomène que l‘on connait mais dont on ne soupçonne ni l’ampleur ni les ravages, le cyberharcèlement . « La thématique du cyberharcèlement y est abordée en profondeur. Le film donne surtout la parole aux victimes, à celles qui résistent, qui relèvent la tête et réclament justice » a souligné la réalisatrice, Ache Ahmat Moustapha.
Victime depuis quelques années de cyberharcèlement , Ache Ahmat Moustapha dit avoir voulu briser le silence pour « qu’aucune femme ne puisse subir aucune forme de violence que ce soit sur les réseaux sociaux où en dehors des réseaux sociaux ». « Le cyberharcèlement est une réalité. Dans ce film je suis allez a la rencontre d’autres femmes victimes du continent africain et de la diaspora . Nous avons décidé de briser le silence. Nous avons décidé de parler, de raconter nos histoires pour que personne ne dise qu’il n’a pas été informé. Nous allons continuer a briser le silence pour qu’aucune femme ne puisse subir aucune forme de violence que ce soit sur les réseaux sociaux où en dehors des réseaux sociaux. C’est fini , la peur et la honte doit changer de camp », a-t-elle confié.
Fortement documenté, dans un style sobre, » Harcèlement 2.0 : Résilience des Africaines connectées » ce sont des témoignages poignants des victimes de harcèlement numérique et trolls telles que la slameuse Congolaise, Mariusca, la journaliste et réalisatrice Sénégalaise, Oumy Ndour , ou encore la présidente de la ligue tchadienne des droits des femmes(LTdf),Epiphanie Dionrang.
Harcèlement 2.0 : Résilience des Africaines connectées » c’est surtout , des analyses et décryptages, d’hommes et de femmes experts en cyberharcèlement tels que, maître Mamadou Ismaïla Konate avocat a la cour et ancien ministre malien de la justice, d’un phénomène incroyablement dangereux qui gangrène notre société pour prise de conscience collective. « Aujourd’hui au Tchad, nous avons un cadre spécifique, mais pas un accompagnement sur le plan judiciaire des victimes de cyberharcèlement. Nous avons vu plusieurs fois des sextapes des filles sur les réseaux sociaux. Nous avons même pris ces vidéos pour les amenées devant les juridictions pour leurs dire de faire leur travail mais rien n’a été fait. Aujourd’hui nous devons être conscient . Nous n’allons pas attendre à ce que ça puisse être nos sœurs , nos mères ou nos femmes pour pouvoir réagir il est de notre responsabilité en tant que jeune , en tant que leader de prendre conscience », a exhorté la présidente de la Ltdf , Epiphanie Dionrang.
Kedaï Edith