Politique

La délégation de l’Ue au Tchad célèbre la journée de l’Europe

La délégation de l’Ue au Tchad célèbre la journée de l’Europe 1

L’ambassadeur de l’union européenne au Tchad, Przemystaw Bobak a fait une déclaration le 8 mai 2025 dans son résidence. Déclaration relative au journée de l’Europe.

« C’est une journée non seulement de l’Europe mais aussi de l’équipe de l’Europe que nous représentons ici », a souligné l’ambassadeur Przemystaw Bobak en présence du secrétaire général du ministère des affaires étrangères, les ambassadeurs et les représentants des organisations internationales.

Selon lui, la date du 9 mai est une date fondatrice dans l’histoire collective européenne. « En effet, la journée de l’Europe commémore la déclaration Schuman de 1950, le moment où une vision audacieuse a été formulée : celle d’une Europe démocratique fondée sur la solidarité, la réconciliation et l’intégration », explique-t-il.

Il ajoute que l’Ue est née d’une volonté d’assurer la paix en Europe après les deux guerres mondiales dévastatrices. « Ses fondateurs, à commencer par les hommes d’État français et allemands, s’étaient unis dans leur rejet du totalitarisme. Leur initiative a jeté les bases d’une paix durable entre nations qui, quelques années plus tôt seulement, s’étaient déchirées dans lun conflit ravageur et sanguinaire », ajoute Przemystaw Bobak.

Il poursuit que, la célèbre déclaration du 9 mai 1950 rappelle que la coopération et l’intégration économique demeurent en Europe comme ailleurs dans le monde, l’un des leviers les plus puissants pour prévenir les conflits et assurer un développement durable. « C’est dans cet esprit que l’union européenne agit aujourd’hui au-delà de ses frontières, y compris ici, au Tchad. Elle travaille main dans la main avec les autorités et le peuple Tchadien », rappelle-t-il avant de conclure que « depuis plus de 60 ans, nous bâtissons ensemble un partenariat solide ».

Lobey Bab Sidick