Gassim Cherif Mahamat a été nommé Ministre porte-parole du gouvernement le 6 février 2025. Le nouveau ministre était depuis 2022 vice-président du Conseil National de Transition jusqu’à sa nomination.
Journaliste de profession, Gassim Cherif Mahamat à été de 2014 à 2016, journaliste reporter à l’office nationale de radio et télévision. Il occupa par la suite plusieurs postes de responsabilité notamment comme Porte-parole et chargé des relations extérieures au Conseil de Commandement militaire pour le Salut de la République en juin 2018, et Chargé d’Accueil et d’Accompagnement des réfugies au Forum des réfugiés à Toulouse (France) de 2020 à 2021.
En mai 2022 il intègre le Mouvement politico-militaire Conseil de commandement militaire pour le salut de la République renouveau (CCMSR_R) en tant que président du mouvement, mais ne restera que 5 mois.
Gassim Cherif Mahamat quitte le Mouvement politico-militaire CCMSR_R en octobre 2022, et fait son entrée dans le gouvernement en qualité de Vice-président du Conseil National de Transition. En parallèle il officie également au Haut Comité de Pilotage comme Rapporteur Général de la Commission Paix, Sécurité,Défense et Réconciliation Nationale.
C’est en 2024 que, Gassim Cherif fait son entrée en politique en fondant son propre parti Réveil Panafricain pour le Changement ( RPC).
Comme le montre son riche cursus scolaire, le nouveau Ministre porte-parole du gouvernement est doué à un haut degré des qualités nécessaires pour l’accomplisement de sa nouvelle mission. Gassim Cherif Mahamat est titulaire d’un master en journalisme option Sciences Po à Toulouse ( France) , d’un certificat d’études politiques ( Toulouse France) et d’une maîtrise en relations publiques internationales obtenu à l’université libre du Burkina Faso.