Politique

Présidentielle au Tchad : les Etats-Unis saluent le déroulement pacifique du scrutin

Présidentielle au Tchad : les Etats-Unis saluent le déroulement pacifique du scrutin 1

Après la publication des résultats définitifs de l’élection présidentielle par le Conseil constitutionnel, les États-Unis félicitent ceux qui ont exercé leur droit de vote les 5 et 6 mai.

Tout en saluant le bon déroulement du scrutin, les Etats-Unis déplorent les nombreuses victimes des tirs de célébration qui ont suivi l’annonce des résultats provisoires le 9 mai.

Les Etats Unis se préoccupent également par le fait que la révision de la liste électorale aurait omis de nombreux jeunes électeurs qui ont eu 18 ans après 2021 et que « des milliers d’observateurs de la société civile et des partis d’opposition ont été empêchés d’observer le processus électoral le jour du vote, y compris plus de 2 500 observateurs formés par l’UE ».

Malgré des lacunes préoccupantes, les Etats Unis saluent les étapes importantes du processus de transition au Tchad notamment les négociations avec les insurgés, le dialogue national, l’organisation d’un référendum constitutionnel et la tenue d’une élection présidentielle. « Nous regrettons que le gouvernement de transition du Tchad n’ait pas été totalement inclusif dans la mise en place des institutions chargées d’organiser les élections et de trancher les litiges électoraux. Cette exclusion a contribué à susciter des inquiétudes légitimes quant à la transparence, ce qui a sapé la confiance du public dans les élections et le processus démocratique ».

Les Etats Unis exhortent les autorités tchadiennes à travailler avec toutes « les parties prenantes, en particulier les partis politiques et les organisations de la société civile, pour répondre à toutes les préoccupations liées à cette élection et renforcer l’inclusivité et la transparence du cadre institutionnel tchadien pour les élections futures ».