Politiquepresidentielle

Présidentielle : la Coset appelle au respect de la volonté exprimée par le peuple

Présidentielle : la Coset appelle au respect de la volonté exprimée par le peuple 1

La porte-parole de la Coalition pour la surveillance électorale au Tchad (Coset), Ildjima Lokiame a fait une déclaration le jeudi 9 mai 2024 pour appeler les candidats à l’élection présidentielle et l’Agence nationale de gestion des élections à respecter la volonté du peuple afin d’éviter les cycles de violences.

Malgré le refus par l’Ange de donner l’accréditation pour une observation du scrutin présidentiel, la Coset a déployé des observateurs sur le terrain pour suivre le déroulement des opérations les 05 et 06 mai. « Ce sont au total 2000 militantes et militants des associations membres de la Coset qui ont sillonné les différents bureaux de vote pour constater et relever les manquements qui ont jalonné l’opération », informe Ildjima Lokiame.

A l’issue de sa mission d’observation, la Coset relève qu’une forte mobilisation d’électeurs autour des bureaux de vote dans la matinée du 06 mai. « Cela témoigne de l’engagement civique de la part des tchadiens, déterminés à accomplir leur devoir ».

Toutefois, la Coset déplore plusieurs irrégularités et violations des droits humains enregistrées dans les provinces visitées. « Deux (02) cas d’assassinats dans les bureaux de votes à Abéché et Moundou ; des arrestations, des interdictions d’accès aux bureaux de vote des délégués des partis ont été constaté tant à Ndjamena que dans les Provinces ; le vote des militaires n’a pas été libre du fait de la présence des chefs hiérarchiques autour des isoloirs pour orienter le choix des subalternes ; des menaces et surveillances par drones des domiciles privés de certains candidats ; des enlèvements d’urnes après la fermeture des bureaux par les agents de forces de l’ordre pour être dépouillés en dehors des bureaux de vote sans la présence des observateurs ni des délégués de partis », constate Ildjima Lokiame. Elle déplore également que : « le nombre des agents de l’Ange est insuffisant pour couvrir l’ensemble des bureaux de vote et ceux qui sont déployés ont fait montre de leur incompétence ; le matériel électoral n’était pas en nombre suffisant ; plusieurs autorités locales ont été surprises en flagrant délit de détournement et de bourrage d’urne ; l’arrestation d’un mineur pour avoir photographié le résultat dans un bureau de vote ; la brutalité et le refus de tremper l’index dans l’encre de certains électeurs ; le non-respect du code électoral par l’Ange ; les Votes par procuration sans documents attestant leurs régularités ; les intimidations et les menaces sur les représentants de certains candidats ; le vote des mineurs dans certains bureaux de vote ».

La Coalition pour la surveillance électorale au Tchad (Coset) recommande à l’Ange de : « bien former les membres des bureaux de vote ; fournir du matériel suffisant dans chaque bureau de vote ; respecter la volonté exprimée par le peuple ; donner les accréditations sans discrimination, gage des élections transparentes ».

Aux candidats, la Coset leur demande de « respecter le choix exprimé par le peuple pour ne pas entrainer le Tchad dans un cycle de violences et aux Forces de défense et de sécurité, d’être républicaines.