Culture

Le Gelt alerte sur l’illégalité de la maison d’éditions « Plume d’Afrique »

Le Gelt alerte sur l’illégalité de la maison d’éditions "Plume d’Afrique" 1

Dans un communiqué de presse, le Groupement des éditeurs du livre au Tchad (Gelt) dénonce la mauvaise édition faite par  Patrick Clément Oyieh, de nationalité camerounaise à travers les « Éditions plume d’Afrique ». Il rappelle que le Tchad n’est pas un pays de prédilection pour la mafia internationale.

Selon le Gelt, les Éditions Plume d’Afrique qui, d’après Partick Clément Oyieh, sont basées à Yaoundé au Cameroun, sont en réalité installées à N’Djaména au Tchad, dans son salon au quartier Sabangali. « Cette fameuse maison n’a aucune existence légale tant au Cameroun qu’au Tchad », relève le président du Groupement des éditeurs du livre au Tchad, Barka Tao.  Selon lui, Partick Clément Oyieh, exerce dans l’illégalité totale et ne respecte aucunement les principes d’édition d’un livre. «Les numéros ISBN qu’attribue cette maison aux ouvrages édités par elle, sont faux et n’ont aucun référencement », dénonce-t-il. Pour le signataire  du document, l’Agence francophone pour la numérotation internationale du livre (Afnil) est la seule institution habilitée à attribuer les numéros ISBN aux éditeurs francophones du monde depuis 1972. «Les Isbn ne s’inventent pas, et ne se fabriquent pas ».

Au regard de la gravité de cette situation qui «pollue le monde littéraire tchadien», le  Groupement des éditeurs du livre au Tchad recommande aux autorités tchadiennes de « procéder à l’interpellation immédiate de Patrick Clément Oyieh pour faux et usage de faux et prendre de mesures nécessaires pour éviter que de telles situations ne se reproduisent au Tchad; ». Le Gelt recommande au Bureau tchadien des droits d’auteur d’annuler les adhésions de tous les auteurs édités par les Éditions Plume d’Afrique car ces ouvrages n’ont pas un caractère juridique.

Aux auteurs tchadiens, le Groupement des éditeurs du livre au Tchad leur demande de ne pas accorder de crédit à cette maison d’édition. Et à ceux qui sont dupés par Partick Clément Oyieh de se constituer en un collectif des victimes pour engager des actions judiciaires à l’encontre de ce dernier qui se comporte en territoire  conquis.